Philosophie

La modernité impose aux chevaux et à bien d’autres, des conditions de vie qui ne sont pas compatibles avec le maintien de la santé à long terme. Le confinement aux boxes (isolement et inactivité), le ferrage des pieds et les objectifs de hautes performances n’en sont que quelques exemples. Tout ceci exige des interventions de plus en plus compliquées pour compenser (physiothérapie, ferrage correctif, injections intra-articulaires, suppléments, etc.).

À Riverdance Farm, Jane tente de réduire au minimum ces conditions défavorables de façon à ce que les chevaux aient besoin le moins possible de ce type d’interventions et puissent vivre plus longtemps et en santé. Les chevaux sont principalement gardés à l’extérieur en troupeau, sans fer (les pieds parés au naturel à la façon de Pete Ramey) et sont entraînés chaque jour. Ils entrent à l’écurie pour de courtes périodes chaque jour et lors de mauvaises températures.

L’entraînement est abordé à partir de l’angle paradoxal : « Qu’est-ce que ce cheval a à nous apprendre (propriétaire et entraîneur) ? ». Une grande partie de l’entraînement initial implique du travail en liberté où le cheval apprend à engager l’ensemble de son corps dans le mouvement. Les moyens restrictifs tels des rênes fixes, une selle et une bride sont rarement utilisés avant que le cheval puisse calmement pousser et se balancer à partir de signaux du langage du corps de l’entraîneur. L’attitude du cheval au cours de ce processus (facilité ou difficulté) et les résistances observées seront autant de matériel à étudier par le propriétaire et l’entraîneur. Cette information est alors intégrée au programme d’entraînement du cheval pour l’aider à s’adapter et à comprendre les contraintes humaines. Il pourra ainsi progresser pour devenir une monture coopérative et sécuritaire pour tout cavalier, indépendamment de son niveau et de la discipline équestre.

Les techniques d’équitation plus avancées viennent avec le raffinement et les lignes directrices des deux mêmes principes, soit l’impulsion et l’équilibre. En tant que tel, il s’agit du travail d’une vie…