Barefoot trim

Jane a commencé à expérimenter différentes techniques de parage au naturel parce que tous les chevaux semblaient avoir des tensions ou des boiteries et qu’elle était incapable de trouver des solutions satisfaisantes par les moyens traditionnels (entraîneurs, vétérinaires ou maréchaux ferrants). Le sabot, en tant que pilier de la posture et du mouvement autant que reflet de la santé générale l’a menée à essayer de comprendre la biomécanique (comment les structures sont sensées fonctionner) et de la biochimie (l’impact de l’alimentation et du stress sur les pieds). Elle a réalisé que, dans ce domaine aussi, la façon traditionnelle de faire considérait normal de simplement masquer les symptômes (mettre des fers sur un pied malade plutôt que d’essayer de trouver des façons de le ramener à la santé).

La formation des vétérinaires leurs apprend à isoler les pathologies dans un membre et à traiter le symptôme qui y est relié. La formation des maréchaux ferrants leurs montre à compenser pour les pieds sérieusement affectés par le mode de vie qu’on impose aux chevaux. Mais, lorsqu’on est rendu à voir la pathologie d’un cheval sur des radiographies ou directement sur ses pieds, il a déjà développé plusieurs autres problèmes de compensation dans le reste de son corps (toutes ces douleurs inexplicables).

Jane a commencé à remarquer comment les pieds d’un cheval déferré s’adaptent et essayent de se former aux besoins du cheval. Elle a commencé à se demander si les professionnels des chevaux, quel qu’ils soient, n’abordaient pas le problème par le mauvais angle. Au lieu de favoriser une réhabilitation de l’intérieur vers l’extérieur, on impose la mécanique correcte et des protections de l’extérieur avec l’utilisation de fers, de pads, d’injections, de suppléments, etc. sur la partie du corps qui manifestent le déséquilibre. Cette façon de faire oblige les chevaux à rester dépendants de nos interventions toujours plus compliquées. Ceci nous permet aussi de continuer à reproduire des chevaux avec des défauts majeurs de conformation, ainsi que de mauvais pieds.